Des profits bien investis pour l’entreprise « Sapin de l’allure de l’école Arc-en-ciel »
En décembre, les élèves de la classe de Ghyslaine et d’Alain, ont pu écrire aux élèves de Bukavu, une ville dans la République démocratique du Congo. Ils leur ont expliqué ce qu’ils allaient leur offrir et pourquoi ils avaient décidé de faire ainsi. L’idée d’aider ces gens a pris naissance dans la classe de 5e année de Philippe. L’entreprise avait le désir de s’informer sur la malnutrition. Ainsi, suite à des discussions et quelques recherches, un ami de Ghyslaine, l’enseignante de 1re-2e année, s’est proposé pour assurer le lien entre l’école et les gens de Bukavu.
Mario Trudel, en voyage humanitaire dans cette ville, a plus qu’assuré le lien entre nous. Grâce à son initiative personnelle, il a su relever tout un défi. Il a initié deux projets dont l’objectif consistait à enseigner :
- À de jeunes filles les bases de la couture.
- À de jeunes garçons les bases de l’élevage de poulets.
- Permettre un autofinancement par la vente des produits.
Projet couture :
2 machines à coudre (durable et de bonne qualité) ont été achetées et données. Les responsables de l’église se devaient d’assumer les emplacements et mettre en place les modes d’enseignements.
Projet élevage de poulets :
Dans un premier temps, des cages ont été construites. 1 coq, 2 poules à chair et 3 poules pondeuses ont été achetés. Les responsables de l’église se devaient d’assumer les emplacements et mettre en place les processus et d’élevage et d’enseignements.
La participation de l’entreprise Sapin de l’allure a permis d’ajouter ceci aux projets :
Projet de couture :
- L’achat d’une surjeteuse.
- L’achat d’une pièce de pagne (6 verges de tissus).
Projet d’élevage :
- L’achat de 5 poulets (en santé et de bonne qualité).
- 1 mangeoire et des nichoirs.
L’ensemble de notre participation fut donc de $255 USD, soit 330 $ CDN.
Mario tient à remercier tous celles et ceux qui permettent de bâtir un avenir meilleur dans un milieu où la vie est très différente de celle que nous connaissons chez nous.
Ghyslaine et Philippe sont fiers des efforts fournis par leurs élèves pour ce bel accomplissement. Les retombées sont innombrables et resteront à jamais marquées dans nos cœurs.