Programmes spéciaux

Volet entrepreneurial

Entreprise « Sapin de l’allure »

L’entreprise « Sapin de l'allure » est née de la recherche-action. Les élèves ont soulevé des problématiques liées à leur milieu. Chaque année, les problématiques sont différentes et elles nous amènent à relever de nouveaux défis.

En 2016-2017, les élèves ont travaillé à l’élaboration d’un plan de match pour convaincre les différents partenaires de l’importance d’avoir un nouveau gymnase à l’école. Le défi a été relevé!

Pour l’année scolaire 2017-2018, le défi était bien différent. Les élèves s’intéressaient à la malnutrition et à la pollution du lac du village. Jusqu’à maintenant, les élèves ont amassé des sous par la vente de sapins ainsi que leurs produits dérivés. Les profits ont servi à acheter deux machines à coudre, un coq, deux coqs à chair et trois poules pondeuses. Ces éléments ont été offerts à des paysans de Bukavu, une communauté située en République du Congo. Les enseignements nécessaires à ces deux projets seront offerts par des représentants de l’église de Bukavu. Les élèves en sont bien fiers!

Bref, dans le cadre d’un programme entrepreneurial, tous les élèves y trouvent du plaisir et de la fierté à en parler. Ainsi, ils ont pu y développer leur créativité, leur leadership, leur originalité, leur sens des responsabilités et plus encore!

Texte rédigé par Philippe Belhumeur et ses élèves

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Voici quelques tâches réalisées par les élèves de la classe :

  • Mise en place des comités;
  • Élaboration de lettre d'intention pour convaincre les autres membres du comité à propos de ce qui nous intéresse;
  • Entrevue pour certains postes dans l'entreprise;
  • Étude de marché;
  • Commande des sapins pour la première saison;
  • Livraison et distribution des sapins;
  • Culture de la prochaine génération de sapin de l’entreprise dans la pouponnière devant l’école;
  • Élaboration des produits dérivés;
  • S'identifier avec un nom d'entreprise et un logo;
  • Participation au conseil d'établissement pour suivre le développement du projet de gymnase;
  • Rencontre avec la directrice générale de la Commission scolaire des Sommets, madame Édith Pelletier;
  • Achat du matériel nécessaire à la plantation et à la réalisation des produits dérivés du sapin;
  • Fabrication des produits dérivés;
  • Tournage pour parler du projet. (La réalisation vidéo est déposée sur le site de la Commission scolaire des Sommets dans la section « Emplois ».
https://www.youtube.com/watch?v=1kdEi0U9xyI

Des profits bien investis pour l’entreprise « Sapin de l’allure de l’école Arc-en-ciel »

En décembre, les élèves de la classe de Ghyslaine et d'Alain, ont pu écrire aux élèves de Bukavu, une ville dans la République démocratique du Congo. Ils leur ont expliqué ce qu’ils allaient leur offrir et pourquoi ils avaient décidé de faire ainsi. L’idée d’aider ces gens a pris naissance dans la classe de 5e année de Philippe. L’entreprise avait le désir de s’informer sur la malnutrition. Ainsi, suite à des discussions et quelques recherches, un ami de Ghyslaine, l’enseignante de 1re-2e année, s’est proposé pour assurer le lien entre l’école et les gens de Bukavu.

Mario Trudel, en voyage humanitaire dans cette ville, a plus qu’assuré le lien entre nous. Grâce à son initiative personnelle, il a su relever tout un défi. Il a initié deux projets dont l’objectif consistait à enseigner :

  • À de jeunes filles les bases de la couture.
  • À de jeunes garçons les bases de l’élevage de poulets.
  • Permettre un autofinancement par la vente des produits.

Projet couture :

2 machines à coudre (durable et de bonne qualité) ont été achetées et données. Les responsables de l’église se devaient d’assumer les emplacements et mettre en place les modes d’enseignements.

Projet élevage de poulets :

Dans un premier temps, des cages ont été construites. 1 coq, 2 poules à chair et 3 poules pondeuses ont été achetés. Les responsables de l’église se devaient d’assumer les emplacements et mettre en place les processus et  d’élevage et d’enseignements.

La participation de l’entreprise Sapin de l’allure a permis d’ajouter ceci aux projets :

Projet de couture :

  • L’achat d’une surjeteuse.
  • L’achat d’une pièce de pagne (6 verges de tissus).

Projet d’élevage :

  • L’achat de 5 poulets (en santé et de bonne qualité)
  • 1 mangeoire et des nichoirs

L’ensemble de notre participation fut donc de $255 USD, soit $330 CDN.

Mario tient à remercier tous celles et ceux qui permettent de bâtir un avenir meilleur dans un milieu où la vie est très différente de celle que nous connaissons chez nous.

Ghyslaine et Philippe sont fiers des efforts fournis par leurs élèves pour ce bel accomplissement. Les retombées sont innombrables et resteront à jamais marquées dans nos cœurs.

Volet anglais enrichi

Le programme d'anglais enrichi permet aux élèves d'améliorer leur communication avec différents jeux de groupe et plus d'échanges lors de travaux d'équipes. Il permet aussi aux élèves d’approfondir leur vocabulaire, notamment avec l'utilisation de chansons et leurs notions de grammaire, et ce, grâce à de nombreux exercices et évaluations.

Ce qui est généralement rapidement survolé est travaillé en détail lors des minutes réservées au programme enrichi. Cela donne aussi du sens et de l'importance à l'apprentissage de l'anglais.

Ainsi, il s'agit là d'une opportunité pour les enfants de réaliser que la maîtrise d'une deuxième langue est un atout considérable de nos jours.

* Il est à noter que des activités parascolaires en anglais seront offertes aux élèves inscrits au programme d'anglais enrichi. Ces activités rejoindront deux compétences à développer selon les attentes du programme d'anglais, soit interagir oralement et réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus.

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Des cours de danse de toutes sortes...

De plus, les élèves qui participent au programme d'anglais enrichi ont également la chance de vivre des cours de danse. En effet, cette année, leur enseignante (Caroline Charland) s'est portée volontaire afin de leur monter des cours qui respectent les attentes du Programme de formation de l'école québécoise. Il est à noter que cette formule d'enseignement permet aux élèves de bénéficier d'une heure supplémentaire en anglais.

À titre d'exemple, les élèves apprennent des danses country, du folklore québécois (set carré et bastringue) et des danses issues de diverses cultures. Enfin, tous seront amenés à créer des chorégraphies afin de réinvestir les techniques et les mouvements appris.

 

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